LE BLOG

Avignonet pour Tous : nos indispensables

Ils entretiennent la commune, les espaces verts et les bâtiments publics, confectionnent les repas du restaurant scolaire, accompagnent les enfants à l’école, à la crèche, animent la bibliothèque, livrent les repas, conduisent le bus, accueillent le public à la mairie, élaborent le budget et les actes administratifs, aident les élus. 

Elles et ils sont les agents publics, les femmes et les hommes, salariés de la commune, ceux sans qui Avignonet-Lauragais n’aurait pas l’image d’une commune bien entretenue, accueillante, aux services publics irréprochables.

La prochaine municipalité aura à ses côtés, dès le début du mandat, une équipe d’employés communaux cohérente, efficace et volontaire. C’est une immense chance. 

Il nous semble important d’avoir une réflexion en leur direction car ils participent totalement de la vie du village, il faut qu’ils continuent à avoir envie de servir la collectivité avec le dévouement total qu’on leur connaît. Pour cela, nous leur proposerons d’accompagner la progression de leurs carrières, notamment en valorisant les savoir-faire spécifiques des uns et des autres. Ils sont nombreux à avoir une expertise technique ou une connaissance telle de la commune et de ses habitants que c’est un atout pour un accompagnement de qualité des décisions municipales. Régulièrement, chacun pourra faire le point avec l’adjoint-e en charge des employés communaux sur sa carrière, ses aspirations professionnelles, ses éventuels soucis. Nous souhaitons accentuer la politique d’écoute de chacun, afin que chaque employé se considère aussi comme force de proposition dans l’organisation de son travail. Il est motivant de pouvoir penser son travail, les évolutions possibles.

Nous avons la volonté d’accentuer la réduction de l’empreinte écologique de la commune dans la voie prise par le label 0 phyto, mais cette évolution se fera en concertation étroite avec les employés. Nous sommes conscients que cette politique induira la nécessaire adaptation des méthodes de travail. Nous travaillerons donc avec les employés en amont pour qu’ils puissent apporter leur expertise au changement. Nous veillerons à ce que chacun puisse s’impliquer et se rendre acteur de son métier.

Avec les employés de nos services publics, nous voulons continuer de construire un Avignonet serein, moderne et résolument positif.