LE BLOG

Le citoyen au cœur de l’action voulue par la liste Avignonet pour Tous

Maison du citoyen, passeport du civisme, commissions de travail ouvertes aux citoyens… : le citoyen est au centre de nos préoccupations. L’actualité nous l’indique chaque jour, la citoyenneté a beaucoup évolué en quelques décennies pour devenir une question centrale de notre société.

Être citoyen revient à prendre part à la construction d’une vie où le collectif est important, ainsi faut-il donner aux plus jeunes l’envie de s’investir pour la communauté. 

Être citoyen revient à porter des valeurs communes, à s’engager pour le collectif, à faire entendre sa voix, acceptant d’entendre les avis même s’ils sont divergents, échanger dans un débat constructif. 

En 2020, prendre la citoyenneté en compte est un levier incontournable de l’action d’une municipalité. A cet égard nombre de nos propositions convergent vers le même but : donner la parole aux citoyens, leur offrir l’opportunité de débattre, de participer à la vie de la cité, permettre aux plus jeunes de comprendre, d’appréhender les valeurs et les vertus du débat démocratique. 

Rappel de nos propositions concernant cette question :

  • Le passeport du civisme permettra aux plus jeunes de découvrir le rôle et l’engagement du citoyen de sa dimension la plus large (connaître les symboles de la République, voter, comprendre les enjeux du devoir de mémoire…) à sa dimension locale : s’impliquer, faire du lien, faire vivre l’entraide et la solidarité. 
  • La Maison du citoyen sera un lieu qui permettra d’échanger des compétences, des expériences, de débattre autour de thématiques ciblées pour construire les projets d’avenir 
  • La prise en compte des problématiques de préservation de l’environnement, car c’est le sens de l’histoire et l’affaire de chacun d’entre nous, avec une incitation à la consommation responsable grâce à la valorisation de la production locale, la réduction des déchets, le maintien du processus zéro phyto…
  • L’accompagnement des associations qui œuvrent pour le lien social et le partage, chacune dans leur domaine qu’il soit culturel, sportif ou de loisirs…
  • Œuvrer pour une information de qualité par plusieurs canaux : poursuite du Cominfo et mise en œuvre d’une plateforme internet multi-services
  • La mise en place de commissions (notamment pour les séniors, les jeunes, sur les grands projets d’aménagement…) qui mixent élus et citoyens pour une meilleure approche des besoins, des attentes et une meilleure prise en compte des avis des citoyens, au fil de l’eau (et non plus tous les 6 ans). 

Un village qui cultive le vivre-ensemble a besoin de citoyens impliqués et apaisés, des citoyens qui comprennent que le bien-être individuel passe forcément par une prise en compte du tout, du collectif, de la communauté. C’est donc ensemble que nous ferons d’Avignonet, un village où encore et toujours, il fait bon vivre.